La Petite Histoire de Notre Moulin à Scie
- Scierie Nolin
- 23 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

C'est en avril 2017 que m'est venu l'idée d'acheter un moulin à scie circulaire ancestrale. J'ai toujours eu une passion pour les antiquités et une vénération pour le fait qu'à l'époque ces outils essentiels étaient très fonctionnels et robustes malgré qu'avec le temps ils sont devenu considéré désuets.

Je fais alors la rencontre de Dominique Moisan de La Tuque, qui me proposa d'acheter son moulin, celui avec lequel son père subvenu aux besoins de leur famille de 5 enfants tout au long de sa vie, et lui permettant aussi d'être plus présent à la maison car à cette époque la plupart des hommes quittaient la maison pour le bois durant pratiquement chaque hiver.

Alors j'entrepris ce projet 2 ans plus tard en hiver 2019, lors de l'achat de notre maison dans le comté de Portneuf.

Bien entendu, ressusciter le moulin était un défi puisque la plupart des gens connaissant ce type de scie nous ont quittés depuis un moment avec leur précieuses connaissances.


Une Nouvelle Vie !


Le moulin fut transporté de La Tuque à Saint-Raymond puis soumis au calibrage afin d'être réactivé.

Il y eu d'abord quelques problèmes d'enlignement à ajuster pour un bon fonctionnement mais comme dans tout projet du genre, avec la patience, les essais et erreurs, nous avons trouvés les solutions une à une.

C'est à l'été 2020 que je commence enfin la production de bois, droit, de qualité.

La Scierie Nolin offre un service de coupe allant jusqu'à 25 pieds.

ความคิดเห็น